Réseau
+suivre
Email
Tchat
1700 visites
0 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 46 ans
Paris (Ile-de-France), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation

Présentation

Hudayberdi Gubiyev est né en 1971 dans ce qui était alors la République soviétique du Turkménistan. Devenu indépendant en 1991, le Turkménistan reste en état discret sinon méconnu d'Asie centrale, aux voisins très médiatiques (Iran au sud et Afghanistan à l'est). Depuis 2009, Hudayberdi Gubiyev habite en France, à Paris.
Ayant commencé à étudier la peinture dès le lycée, Hudayberdi Gubiyev a, en 1993, été admis à l'Académie Nationale d'Art du Turkménistan, établissement d'enseignement artistique supérieur, dont il est sorti dûment diplômé en 1998.
Recourant essentiellement à la technique de la peinture à l'huile, l'aquarelle et, plus rarement, le crayon, l'art de Hudayberdi Gubiyev s'inscrit à la fois dans la tradition européenne de la peinture figurative, apprise notamment auprès de ses professeurs russes, et dans l'attention minutieuse à la réalité qui est le propre des écoles artistiques de cette partie de l'Asie qui plongent leurs racines dans l'art ancien et raffiné de la miniature persane. Il vise ainsi à une synthèse harmonieuse entre deux courants artistiques, issus de cultures ou de traditions différentes.
Le paysage, vues de la nature et scènes de genre, y occupe une place prépondérante, un paysage toujours traité avec le plus grand réalisme – et peut-être même conviendrait-il dans certaines toiles de parler de naturalisme – mais un réalisme dans lequel l'artiste cherche néanmoins à exprimer les sentiments et les émotions qui sont les siens devant tel ou tel aspect de la nature. Nul doute ici que l'artiste cherche, au moyen de son art, et singulièrement de la palette de couleurs à laquelle il a recours, à exprimer une forme de communion qui l'associe à son objet, ce qu'il est au plus profond de lui devenant une part, plus ou moins consciente, de ce qu'il voit et de ce qu'il peint.
En effet, qu'il peigne une vue de la campagne russe voire française ou bien un de ces paysages arides et grandiose du désert turkmène, il s'agit pour Hudayberdi Gubiyev de donner à voir ce qui existe au-delà des immédiates apparences, ce qui le plus souvent se dérobe au spectateur et que seul l'oeil de l'artiste parvient à saisir : le moment où la Nature entre en résonnance intime avec l'Homme faisant naître en lui les émotions propres à la contemplation que sont l'harmonie et la sérénité.
Les oeuvres de Hudayberdi Gubiyev sont présentes dans de nombreuses collections privées, au Turkménistan bien sûr, mais aussi en Russie, aux Etats-Unis, en Allemagne et en France.



Www.artisteo./GUBIYEV-Hudayberdi-5251/
mail: berdi.gubyiev@hotmail.fr

Classifications

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

Aucun artiste, lieu, site internet ou presse favoris

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art